cotes de trail

Traduction personnelle du document du Colorado Association of 4WD Clubs Inc.
par Dominic Voyer

L’attribution d’une cote à un sentier n’est pas une mince affaire et devient en soi un défi à relever. Les conditions évoluent constamment, ce qui par le fait même fait varier le niveau de difficulté au gré des saisons, des averses ou des bourrasques de vent. Le degré de difficulté d’un sentier ne peut être représentatif sans tenir compte de ceux qui l’empruntent : certains sont bien équipés avec des véhicules modifiés qui ne demandent qu’à surmonter de gros obstacles, tandis que d’autres se présentent avec des véhicules fraîchement sortis de l’usine qui malgré leur conception robuste, sont plus limités.

Il faut savoir que la cote d’un sentier est en lien avec le pire obstacle à franchir. Vous pouvez avoir un sentier de 7 kilomètres dont seulement 500 mètres peuvent mériter une classification de 8. Pourtant même si tout le reste du sentier est très facile, ce sentier portera la cote 8.

Pour utiliser le tableau ci-dessous d’une manière optimale, modifiez la valeur de la cote en vous inspirant des recommandations suivantes :

  • Si vous conduisez un véhicule non modifié, sans différentiel autobloquant et avec des pneus dont le diamètre est inférieur à 30 pouces ou si vous n’avez aucune expérience en conduite hors route : ajoutez 1 à la cote.
  • Si vous avez une certaine expérience en conduite hors route, ou si votre véhicule est muni de différentiels autobloquants, de pneus agressifs, d’une suspension surélevée, de vitesses très décommandées, etc : enlevez 1 à la cote.
  • Les conditions météorologiques sont un facteur important dans l’attribution d’une cote et peuvent changer rapidement. Par exemple, une section sèche d’un sentier normalement coté 5 peut voir sa cote passer au 8 si la pluie de la dernière semaine transforme la terre en boue ou s’il y a plus de 10 cm de neige au sol.

La classification suivante est utilisée dans le Colorado Association of 4 Wheel Drive Clubs map books. Ce livre peut être acheté du Colorado Association Store. Ils décrivent plusieurs sentiers praticables en véhicules hors route dans la National Forest in Colorado.

Tableau de classification des sentiers du Colorado Association of 4WD Clubs Inc.

1 Route de gravier, sèche ou avec des trous d’eau de moins de 3 pouces de profondeur. Légères inclinaisons. En mode 2 roues motrices à l’exception des passages enneigés. La largeur ne cause pas de difficulté, deux véhicules peuvent se croiser.
2 Route de terre, sèche ou avec des trous d’eau de moins de 3 pouces de profondeur. Quelques ornières. Des pentes jusqu’à 10 degrés. Le mode 2 roues motrices est de mise dans la plus part des situations mais le mode 4 roues motrices peut être nécessaire sous la pluie ou dans des conditions enneigées. En général, la largeur varie d’un véhicule et demi à deux véhicules.
3 Route de terre, ornières, roches et trous de boue peu profonds. Des trous d’eau jusqu’à 6 pouces de profondeur. Des pentes jusqu’à 10 degrés. 4rm recommandé mais le mode 2rm peut être possible dans de bonnes conditions et avec un véhicule assez haut. Zones de dégagement fréquentes là où la largeur n’atteint pas l’équivalent de deux véhicules.
4 Roches jusqu’à 9 pouces, crevasses et trous de boue peu profonds. Eau jusqu’à la moitié des pneus. Des pentes jusqu’à 15 degrés. Inclinaison latérale également jusqu’à 15 degrés. Le mode 4rm est de mise. Zones de dégagement fréquentes là où la largeur n’atteint pas l’équivalent de deux véhicules.
5 Roches jusqu’à 12 pouces, crevasses et trous de boue peu profonds. Eau jusqu’à un pied où il peut y avoir du courant. Des pentes jusqu’à 15 degrés. Inclinaison latérale jusqu’à 20 degrés. 4rm nécessaire. Pas de problème de largeur.
6 Assez rocailleux ou crevasses profondes. Roches jusqu'à 12 pouces en quantité. Eau profonde avec courant fort. Roches en étages jusqu’à 6 pouces. Trous de boue pouvant nécessiter une analyse avant de s’y aventurer. Pentes jusqu’à 20 degrés. Inclinaison latérale jusqu’à 30 degrés. 4rm nécessaire et les véhicules non modifiés pourront avoir à se reprendre à quelques reprises. Les véhicules larges pourraient rencontrer plus de problèmes.
7 Très rocailleux. Grosses roches et trous profonds (12 pouces). Roches en étages jusqu’à 9 pouces. Trous de boue jusqu’à 8 pouces pouvant également se retrouver dans les montées. Pentes jusqu’à 25 degrés. Inclinaison latérale jusqu’à 30 degrés. Eau profonde avec courant fort. 4rm nécessaire et l’expérience est un atout précieux.
8 Terrain rocailleux difficile avec de profondes crevasses et d’énormes roches. Roches en étages jusqu’à 12 pouces. Boue profonde et/ou sections de boue dans les montées. Inclinaison jusqu’à 25 degrés en terrain mobile. Eau profonde avec courant fort (jusqu’à 30 pouces). Inclinaison latérale jusqu’à 30 degrés. Largeur d’un seul véhicule. Des dommages matériels sont envisageables. L’expérience et un véhicule modifié sont des atouts.
9 Terrain rocailleux très difficile (roches de plus de 15 pouces), profonds trous (plus de 15 pouces). Roches en étages jusqu’à 15 pouces. Sections de boue sans fond. Eau profonde avec courant fort (jusqu’à 30 pouces). Pentes de plus de 30 degrés. Inclinaison latérale de plus de 30 degrés. Les véhicules non modifiés ne pourront peut-être pas passer. L’expérience est essentielle. Des dommages de toutes sortes sont à prévoir. Une prudence de tous les instants est de mise.
10 Conditions extrêmes. Véhicules modifiés seulement. Treuil nécessaire. Le passage devra être construit pour certaines sections. Certains passages pourront être infranchissables. L’expérience est essentielle. Des dommages de toutes sortes sont fort probables. Une prudence extrême est de mise pour éviter les blessures et les accidents.