bois de chauffage [Archives] - www.quebec4x4.com

: bois de chauffage

chefgrolo
29/12/2010, 17h30
je vous met en situation, je me suis fais livré 35 cordes en longueur, j'ai tout coupé ca et fendu, le bois est bien vert, il a été couper cette automne

j'ai un abris à bois avec un plancher en pallettes et des mur en trellis de 4 pouces et un toit en bardeaux

ma question, pour que je puisse chauffé ce bois la l'hiver prochain est-ce que je suis mieux de corder le bois sur les palettes et le laissé dehors sans aucune protection pour la pluie ou le soleil, ou je peux bourré mon abris à bois ce printemps et je serai ok pour l'hiver prochain

donc est-ce que mon bois va assez séché dans mon abris pour qu'il ne soit pas trop vert l'hiver prochain

c'est la première année que je fais ca alors je me pose la question

merci de me répondre

Trailzuk
29/12/2010, 17h36
Salut!

Bien cordé avec un espace entre les cordes et sous un toit avec une bonne aération tout le tour c'est très bien. Si tu le corde à l'extérieur, en plus de sécher la sève, tu dois sécher la pluie.

Moi je chauffe toujours du bois de l'hiver précédent fendu et cordé vert à l'intérieur d'un abri à bois et mon bois est toujours sec quand je le rentre l'automne suivant.

chefgrolo
29/12/2010, 17h43
good très bonne nouvelle, j'aurais pas besoin de le tapponner 2 fois...

aussitot que mon abris sera vide, (très bientot) je vais le bourré au max....

merci

poogy
29/12/2010, 17h54
pis chu sur que tu avais une super fendeuse a bois LOU TEC, ,pis pour ton bois oui attend il vas etre ok pour l an prochain,,,

chefgrolo
29/12/2010, 18h26
je ne dirai pas super, mais oui j'avais une super fendeuse loutec et elle a fait la job

Wolf001
29/12/2010, 18h43
Salut!

Bien cordé avec un espace entre les cordes et sous un toit avec une bonne aération tout le tour c'est très bien. Si tu le corde à l'extérieur, en plus de sécher la sève, tu dois sécher la pluie.

Moi je chauffe toujours du bois de l'hiver précédent fendu et cordé vert à l'intérieur d'un abri à bois et mon bois est toujours sec quand je le rentre l'automne suivant.

ça prend un méchant toit pour 35 corde de bois... tu prévois combien d'hiver ??

1 corde de bois en pitoune de 4 pieds est 4 pieds de haut par 4 pieds de large par 8 pieds de longueur, imagine 32 corde comme ça, ça t,'a pris environ 10-11 voyage de 10 roues, tu dois avoir un grand terrain!!

poogy
29/12/2010, 18h55
en passant je cherche 1 ou 2 corde de bois pret a bruler cette année, ti message, mdrrrrr

chefgrolo
29/12/2010, 18h59
je me reprend, j'ai 35 cordeaux...maintenant une corde est en réalité un cordeau c'est 16 pouces 4 pieds de haut par 8 pieds de long

nos grand parent ou ancetres c'étais des VRAI cordes de bois 4x4x8, pour nous ca serai 3 cordes

je rentre 10 cordes dans mon abris (pour l'hiver prochain), je vais en cordé 10 autres dehors pour l'autre l'hiver, le reste je vais le vendre. donc je prévois 2 hiver, je ne veux pas le gardé pour plus longtemps parce que le bois sera trop sec ou pourri donc pas fargeux pour chauffé...en plus en vendant le restant, ca payé uns bonne partie de mon voyage

c'était un 10 roues + un trailer, le gars m'as dis que j'avais entre 30 et 35 cordes, mais à voir le tas il y a plus que ça

j'ai un terrain de 17 000 pieds carré et tout le bois est dans mon entré de 30 pieds de large par 100 pieds, mais ca prend environ 40 pieds de mon entré, la tas à environ 8 ou 9 pieds de haut

Cadpat
29/12/2010, 19h11
1 corde de bois en pitoune de 4 pieds est 4 pieds de haut par 4 pieds de large par 8 pieds de longueur, imagine 32 corde comme ça, ça t,'a pris environ 10-11 voyage de 10 roues, tu dois avoir un grand terrain!!

y doit parler de l'équivalent de 35 cordeaux de 16"x4'x8'... quand j'me suis fait livrer mon bois en longueur (16 à 30 pieds environ, c'est des ARBRES seulement étêtés/ébranchés) cela m'a donné 27 cordeaux de bois 16"x4'x8'. Prix de revient: 35$ la corde (au lieu de 75-80$ déjà tout fait). Et environ 1 semaine de mon temps pour tout couper et corder.

ché pas avec quoi il chauffe et la grandeur et l'utilisation, mais chez nous c'est petit, si je chauffe steady sans trop d'arrêts de la mi-octobre à la mi-avril, je passe 10-12 cordes. Une petite hiver j'en passe 6-7. J'aurais un garage, j'y passerais bien 3-4 cordes de plus :D Pour cela que je sourit quand je reçoit mon compte d'Hydro-Cul.

chefgrolo
29/12/2010, 19h22
il me revient plus cher que ca, il me coute environ 50 la corde....l'année passé j'ai passé 7 cordes mais cette année je pense bien en manqué parce que j'ai seulement fais 7.5 cordes....si j'en manque c'est pas plus grave, hydro est la

cette année c'est la première année que je chauffe au bon bois, érable, être, plaine, etc...

j'ai une maison de 900 pieds carré plus le sous-sol donc 1800 pieds carré et j'essai de tenir ca à 22 mais j'avoue que j'oublie souvent de fermé la clef et je me ramassé à 25-27, mettons que des fois il fait chaud en maudit. je bourre le poele le soir et je me releve pas la nuit, le matin je le repars avec la braise. Je chauffe avec un combustion lente EPA (maudit que ca fait de la poussière) et une cheminé 2100 a l'extérieur, mon poele est dans le sous-sol directement au pied de l'escalier et j'ai un ventilateur qui pousse l'air en haut dans la maison

au début de cet hiver j'ai chauffé aux bouleaux...pas fort, ca brule trop vite...la je suis tombé dans ma batch d'érable, c'est une grosse différence, avec 2 bonnes buches je fais 6 heures environ

TJBlack02
29/12/2010, 21h59
il me revient plus cher que ca, il me coute environ 50 la corde....l'année passé j'ai passé 7 cordes mais cette année je pense bien en manqué parce que j'ai seulement fais 7.5 cordes....si j'en manque c'est pas plus grave, hydro est la

cette année c'est la première année que je chauffe au bon bois, érable, être, plaine, etc...

j'ai une maison de 900 pieds carré plus le sous-sol donc 1800 pieds carré et j'essai de tenir ca à 22 mais j'avoue que j'oublie souvent de fermé la clef et je me ramassé à 25-27, mettons que des fois il fait chaud en maudit. je bourre le poele le soir et je me releve pas la nuit, le matin je le repars avec la braise. Je chauffe avec un combustion lente EPA (maudit que ca fait de la poussière) et une cheminé 2100 a l'extérieur, mon poele est dans le sous-sol directement au pied de l'escalier et j'ai un ventilateur qui pousse l'air en haut dans la maison

au début de cet hiver j'ai chauffé aux bouleaux...pas fort, ca brule trop vite...la je suis tombé dans ma batch d'érable, c'est une grosse différence, avec 2 bonnes buches je fais 6 heures environ

ton bois tu es mieux de le mixer, cest pas bon chauffer avec juste de l'erable....ca chauffe trop et cest pas bon pour tout ton systeme....l'erable tant qua moi cest bon pour la nuit, le jour tu passe autre chose :)

chefgrolo
29/12/2010, 22h40
j'ai de l'érable, de la plaine, du être, un peu de bouleau blanc, un peu de merisier, un peu de bouleau jaune

et un coup fendu les morceaux sans écorce, pour moi c'est impossible à identifier...

je sais que l'érable chauffe en fou mais je controle avec mon entrée d'air sur le poêle, donc moin d'air il dure plus longtemps mais ne surchauffe pas....du moins sur le thermomètre sur ma cheminé la température est A1

Cadpat
29/12/2010, 22h49
j'ai de l'érable, de la plaine, du être, un peu de bouleau blanc, un peu de merisier, un peu de bouleau jaune

hihihihi :D beau lapsus ! ça me rappelle mon temps en foresterie:

Au Québec, en termes populaire, le merisier C'EST du bouleau jaune (Betula alleghaniensis) :D En Europe et en Asie, c'est une sorte de cerisier (Prunus sp.)

Me fait toujours rire, surtout quand tu as un vendeur de plancher de bois franc qui essaye de te faire croire que c'est une essence rare et exotique, pis que tu lui répond que c'est le feuillus le plus prolifique au Québec :D

Pour les différencier par le grain de bois j'avais un beau ti site internet avec photo... je pourais le retracer si tu veux. avec l'habitude tu pourrais t'y retrouver rapidement.

chefgrolo
29/12/2010, 23h07
le bouleau jaune je sais ce que c'Est mais la j'avais des logs de bois qui étaient presque noir avec des petites écales, genre écale de poissons...moi j'avais entendu dire que c'était du merisier...

est-ce que tu sais c'Est quoi, par contre je suis certain que c'est un bois franc parce que ma scie le trouvais très dur à couper...à plusieurs fois j'ai pensé que ma chaine était du pour être limé...

si tu connais la sorte d'arbre que je parle j'aimerais bien le savoir....si ca peut aidé le bois viens de st-calixte, je sais que les essences d'arbre change de région en région

et je serai effictivement interressé par ton lien pour différencier le grain de bois

Wolf001
29/12/2010, 23h55
je me reprend, j'ai 35 cordeaux...maintenant une corde est en réalité un cordeau c'est 16 pouces 4 pieds de haut par 8 pieds de long

nos grand parent ou ancetres c'étais des VRAI cordes de bois 4x4x8, pour nous ca serai 3 cordes

je rentre 10 cordes dans mon abris (pour l'hiver prochain), je vais en cordé 10 autres dehors pour l'autre l'hiver, le reste je vais le vendre. donc je prévois 2 hiver, je ne veux pas le gardé pour plus longtemps parce que le bois sera trop sec ou pourri donc pas fargeux pour chauffé...en plus en vendant le restant, ca payé uns bonne partie de mon voyage

c'était un 10 roues + un trailer, le gars m'as dis que j'avais entre 30 et 35 cordes, mais à voir le tas il y a plus que ça

j'ai un terrain de 17 000 pieds carré et tout le bois est dans mon entré de 30 pieds de large par 100 pieds, mais ca prend environ 40 pieds de mon entré, la tas à environ 8 ou 9 pieds de haut

ok, c'est mieux comme ça, par chez-nous, on apelle ça de la petite corde, mais c'est rare ces terme là, on utilise encore le système de vieux 4x4x8 et dans ces condition, dans un 10 roues, il rentre en moyenne 3,5 cordes de bois, les gens habituellement, prenne deux voyages de 10 roues pour un total de 7 cordes de bois. Le pourquoi que je m'y connais un peu les quantité de chargement, c'était ma job étudiante l'été dans le mois de Juillet avec les mouche et chaleur de charger à la main et au crochet des voyage de 10 roues pour un gros 40$ par jours lololol peut ben avoir mal partout...

chevy_S10
29/12/2010, 23h56
hey petite question les gars si je paye un chargement de van metton 1000$ pour 30 quelque corde mais sa comprend pas le transport sa couterais environ combien pour le transport

ses du bois en longueur sur la terre dun ami mais ne fait pas de livraison y ma dit appelle un gars de truck pour le faire livrer mais sa reviendrais a combien a peu pres

a javais oublier environ 40 km

chevy_S10
30/12/2010, 00h09
ok, c'est mieux comme ça, par chez-nous, on apelle ça de la petite corde, mais c'est rare ces terme là, on utilise encore le système de vieux 4x4x8 et dans ces condition, dans un 10 roues, il rentre en moyenne 3,5 cordes de bois, les gens habituellement, prenne deux voyages de 10 roues pour un total de 7 cordes de bois. Le pourquoi que je m'y connais un peu les quantité de chargement, c'était ma job étudiante l'été dans le mois de Juillet avec les mouche et chaleur de charger à la main et au crochet des voyage de 10 roues pour un gros 40$ par jours lololol peut ben avoir mal partout...

yon des petits 10 roue par chez vous 3.5 corde dans un 10 roue ???? jen rentre 1 et demi dans mon petit s-10

quand jai faite venir un 10 roue chez nous yavais 12 corde dedans des vrai 16'' 4' 8'

Wolf001
30/12/2010, 01h27
yon des petits 10 roue par chez vous 3.5 corde dans un 10 roue ???? jen rentre 1 et demi dans mon petit s-10

quand jai faite venir un 10 roue chez nous yavais 12 corde dedans des vrai 16'' 4' 8'

comme c'est mentionner plus haut , par chez-vous, c'est pas de la vrai corde, mais bien des cordeaux, grosse nuances, il rentre jamais une vrai corde de bois et demi dans un s-10 et jamais 12 cordes de bois dans un 10 roues.

une vrais corde de bois c,est 4 pieds de large et non 16 pouces, par 4 pieds de haut et 8 pieds de longs, ça change les donnés. Une question comme ça, ça vaut combien environs un cordeaux de bois livré par chez-vous...

chevy_S10
30/12/2010, 01h54
comme c'est mentionner plus haut , par chez-vous, c'est pas de la vrai corde, mais bien des cordeaux, grosse nuances, il rentre jamais une vrai corde de bois et demi dans un s-10 et jamais 12 cordes de bois dans un 10 roues.

une vrais corde de bois c,est 4 pieds de large et non 16 pouces, par 4 pieds de haut et 8 pieds de longs, ça change les donnés. Une question comme ça, ça vaut combien environs un cordeaux de bois livré par chez-vous...

ses sur faut magasiner mais en général 50$ pour du tremble bouleau
30 40$ pour du pin gris
et le plus important erable hetre etc.. bois dure entre 70 et 95

mais jessaye tout le temp de trouver le deal ses comme un char sur lespac
mais lan prochain ses une van quon paye a 2 moi et mon pere si je me souvient bien ses 1200 pour une van mais pas sur
PS en passant si qqn a sa moi cher faite moi signe

Wolf001
30/12/2010, 02h36
c'est cher!! il y a de l'argent à faire comme sideline dans votre boutte!!

Edmundston4x4
30/12/2010, 06h34
Au NB , une corde c'est 4' de haut , 16'' de large , 24' de long , des vrai bucheux ici , pas des demi corde :D

Wolf001
30/12/2010, 07h08
Au NB , une corde c'est 4' de haut , 16'' de large , 24' de long , des vrai bucheux ici , pas des demi corde :D

Tu a raison, la vrai corde en pitoune est 4 pieds par 4 pieds par 8 pieds et en buche de 16 pouces c'est 24 pieds.

chefgrolo
30/12/2010, 09h03
ici dans le coin de st-jérome c'est environ 90-100 pour 1 corde de bois franc et plus tu te raproche de mon montréal plus c'est cher, j'ai des amis qui paye leur bois 125 la cordes....et je parle de buche de 16"

moi je vais vendre mon over environ 85 mais je ne livre pas à moins que ca soit 2 cordes et moins ..la raison est simple, il en rentre pas plus dans mon trailer et il y aura des frais de livraison, surtout au prix qui est le gaz.

boogy je veux bien t'en vendre 2 cordes mais il va falloir que tu attendres l'année procchaine ou tu le met dans ton four pour la faire séché, mais je ne pense pas que ta madame va être contente

zherock
30/12/2010, 10h48
jai une petite question en rapport au chauffage avec un poele a combustion lente.

est-ce que c'est important d'avoir un top de cheminé ? quand j'ai acheter la maison j'en avais pas.

j'en ai mis un l'an passer, il a parti au vent cette été et la je trouve que ça chauffe pas mal moin...
c mon bois ou mon capuchon de cheminé manquant le probleme ?

ha et la cheminé ne tombe pas direct dans le poele, donc c pas acause qui mouille sur mon bois héhé

chefgrolo
30/12/2010, 11h15
oui c'est important surtout pour les animaux ou les feuilles qui peuvent tomber dedans

pour l'effet que ca chauffe moins, c'est peut-être un oiseau qui a fait un nid dedans ou un quelconque animal...

donc si ta cheminé est bouché à 50% tu as 50% moins de tire....

les animaux dans les cheminé ça arrive souvent, les ramoneurs en sont témoins, c'est donc important d'avoir un chapeau avec un grillage et le tout très bien fixé

alain mongrain
30/12/2010, 13h02
les gars quand vous faites venir du bois en longeur il faut etre sur que le gars est pas un crosseur car il y a plein de facteurs qui entre en ligne. le bois mou ou dur, si il est creux ou sain, le chargement a t il été garocher a la clam vite fait ou bien placé. on peut mettre entre 15 et 25 cordes de bois en longeur dans notre semi tout dépend du bois et si on le place bien ou croisé. c est dur de vraiment evaluer le nombre de corde

chefgrolo
30/12/2010, 13h20
mon gars (livreur) avait super bien placé le voyage dans son truck et il l'as super bien placé sur mon terrain aussi...

il y avait pratiquement pas de billots creux ou cotti...je dirais gros max ½ corde en tout, il m'as dis au tel qu'il y avait entre 33 et 35 cordes dans son truck....et à voir le tas il a vraiment ca sinon plus.

j'ai déjà compté 10 cordes qui est dans un tas et l'autre tas est au moins 2 fois plus gros que le tas de 10 cordes....

si jamais il y a quelqu'un qui serait interressé pour avoir son #, il me fera plaisir de vous le donner

Cadpat
31/12/2010, 15h17
les gars quand vous faites venir du bois en longeur il faut etre sur que le gars est pas un crosseur car il y a plein de facteurs qui entre en ligne. le bois mou ou dur, si il est creux ou sain, le chargement a t il été garocher a la clam vite fait ou bien placé. on peut mettre entre 15 et 25 cordes de bois en longeur dans notre semi tout dépend du bois et si on le place bien ou croisé. c est dur de vraiment evaluer le nombre de corde

X2, dans mon cas ça provient d'une coupe d'assainissement et d'éclaircie d'une érablière du coin (un tite plug que j'ai eu pour du bois pas cher). J'ai principalement de l'érable (ERS et de l'ERR) pas carrié, du bouleau / merisier (BOP et du BOJ) et un peu de Cĥêne. Y'avais 2-3 pins et cerisiers au travers. Pas de sapinage, pas de tremble. Mis a part les érable qui était gros (d'ou la coupe d'assainissement), le reste c'était du 6 à 15 po de diam. Ben cordé ça donné 27 cordeaux. J'en ai revendu 10, ça quasiement repayé mon voyage :D

Faut dire que je fais cela pour le fun, si j'voudrais pas me casser le cul à le couper en 16", le fendre et le corder, je l'acheterais tout faite par icitte à 70-80$ de la corde, ou on se fait faufiler du bois pourris, du tremble, du sapinage pis dla fardorche - même si le gars se vante que c'est toute toute toute du bois franc...:bang1:

chefgrolo
31/12/2010, 15h44
moi aussi je fais cela pour le fun, et parce que ca me tente pas de scrappé tout mes fin de semaines d'été au camping à cherché du bois et à le buché

moi ca viens d'un coupe qu'il ont faites pour faire passé une route et j'avais des billots de 4" à 36". Les plus gros étaient principalement du être (si c'est vraiment ca). les plus grosses buches sont tellement lourdes que j'ai de la misère à les rouler et je suis carrément pas capable de les soulever pour les mettre sur la fendeuse, ils vont finir à la hache directement sur le sol

avant que du monde qui dise que je ne suis pas fort, je vais dire que je pèse 240 livres et que je lèves très souvent beaucoup plus que mon poids alors je ne donne pas ma place côté force:rolleyes:

BobJeeP
03/01/2011, 08h25
L'arbre don tu cherche le nom est probablement du cerisier tardif (prunus serotina, en latin) Si l'interieur de la bille est rosee assez foncer ca ferait bien du sens surtout pour ton coin....

Thanks

Mat