question sur le 6.5 turbodiesel gm [Archives] - www.quebec4x4.com

: question sur le 6.5 turbodiesel gm

le perce neige
28/03/2010, 22h23
salut tout le monde j'aimerai savoir ce que vous pensé du 6.5 turbo diesel de gm , est ce que ces un moteur plutot fiable ou bien qui a un tas de trouble . j'ai un amis qui voudrait me vendre son pick up silverado 98 avec le 6.5 diesel . mais je doute un peut de la fiabilité de ce camoin. est ce que je me trompe ?

D'laSoot
29/03/2010, 16h52
Les têtes craques entre les valves. Le PMD devrait être re-localisé. (Celui sur la pompe à Injection). Boost pas dépassé 15 p.s.i. Il et déja à une compression élevé. 23:1. Le contre-balancier harmonique (harmonic balancer) devrait être verifié plus souvent. Qu'est-ce qui tue les moteurs diésel c'est les harmonique dans le vilebrequin!!!!

GP406
29/03/2010, 19h46
bon moteur de promenade quand il est en forme, c est tres economique.

si tu veux jouer ruff avec ou le modifier...pas le moteur idéal, l interne est tres semblable a un moteur a gas donc...pas tres solide

Bad Boy
29/03/2010, 20h11
Une fois le PMD relocalisé moi perso jle trouve très fiable. C'est pas écoeurant comme moteur mais quand tu as connu le 6.2 diesel et que tu tombe avec le 6.5 tu l'apprécie!!!

J'ai un 94 moi, aucun problême avec.

Combien il demande? Je pourrais être interesser :D

D'laSoot
29/03/2010, 20h33
Une fois le PMD relocalisé moi perso jle trouve très fiable. C'est pas écoeurant comme moteur mais quand tu as connu le 6.2 diesel et que tu tombe avec le 6.5 tu l'apprécie!!!

J'ai un 94 moi, aucun problême avec.

Combien il demande? Je pourrais être interesser :D

Justement, mon ami l'a mis en dessous du dash avec un heatsink et un fan d'ordi. Problème regler. Super fiable!!!!

Bad Boy
29/03/2010, 20h36
Justement, mon ami l'a mis en dessous du dash avec un heatsink et un fan d'ordi. Problème regler. Super fiable!!!!

Le miens a brûlé une 2e fois à cet endroit, mais j'avais pas de heatsink.

Je lai relocalisé une 2e fois avec un heatsink sur l'aile droite par la suite, et pu de prob.

Darkness
30/03/2010, 00h47
Les têtes craques entre les valves. Le PMD devrait être re-localisé. (Celui sur la pompe à Injection). Boost pas dépassé 15 p.s.i. Il et déja à une compression élevé. 23:1. Le contre-balancier harmonique (harmonic balancer) devrait être verifié plus souvent. Qu'est-ce qui tue les moteurs diésel c'est les harmonique dans le vilebrequin!!!!

x2 petit probleme cummun sur les gm mes si c"est bien en forme comme dit gp406 c"est economique en ***** jai eu un 6.2 pis jelais aimer en ***** cetais pas le plus rapide mais faire 6 heures de trail plus un aller retour mtl a Weir pour moin de 40$ cetais hot lolllll

je croit que mon prochain vas etre encore sa un full size avec le 6,2 .......

i demande combien :lalala:

Bad Boy
30/03/2010, 07h23
i demande combien :lalala:

fais la queu Dark :p

nekrofilliak
30/03/2010, 11h25
les tête son pas toff , pas des bon moteurs pour être battue faut qui reste cool en tout temps si tu connait la limite de ton moteur tu peux te rendre facilement a 500k kilo, en plus que la pompe d'injection est entre les 2 bloc de tête , donc quand ton moteur rest trop chaud tu pete ta pompe ! enlève le rad a air climatisé et cochone le pas, ca du torque a mort lol, redline a 3500 rpm.

Bad Boy
30/03/2010, 11h55
Vous avez probablement raison mais à date j'ai très souvent le pied dans l'font parce que jsuis payé au contrat, je tire un trailler chargé et je suis rendu à 387 000km.
Je croise les doigts pour qui toff encore un bon boutte:lalala:

Faut dire que je néglige pas les tune up, il est bien entretenu

crankshaft
30/03/2010, 19h32
GM aurait du conserver ce moteur dans des demi tonnes . On aurait eu le choix entre un duramax a 50,000 pias qui dépense autant qu'un moteur a gaz et qui tire autant qu'un Kenworth (lol) oubien un truck moins puissant a 25,000 qui depense moins qu'un 4 cylindre japonais. qui se démerde bien meme avec un trailer de 6000 livres
Les derniers 6.5 vendus en crate soit pour remplacement ou pour l'Armée ont été corrigé de leurs petites faiblesses Ils sont populaires dans les bateaux aux USA .
J'en ai un dont le block a été coulé par Navistar en 2000 . C'est Bullet Proof.
Les tetes sont ok a condition de ne pas chauffer . Les chemins de refroidissement ont été améliorés sur les dernieres productions.Pour le PMD dans mon cas pas de problemes car mes pompes sont toutes mécaniques . Juste a mettre le 12 volt sur la pompe et sur les glowplugs et ca part a terre sul ciment pas besoin de cr**** d'ordi.
Pour l'harmonic tu le changes tous les 200,000 kilo ou si tu es équipé et aime gosser tu n'as qu'a changer le bearing au milieu ca coute 10.00 pias. a condition que le caoutchouc ne soit pas brisé. J'ai meme réparré mes 8 injecteurs pour moins de 100.00 pias en changeant juste les nozles a l'interieur de l'injecteur . Tres facile a faire Faut juste etre tres propre quand on ouvre ca .

nekrofilliak
31/03/2010, 09h19
question dememe j'ai vendu mon vieux 6.2 a mon père ya 203 k kilo , l'harmonic yé beau quand tu le check visuellement, comment jpeux prévenir le problème ?

crankshaft
01/04/2010, 08h30
Ceci est valable pour les moteurs qui ont une courroie serpentine .
Pour les anciens qui ont des courroies en V je ne les connais pas .
Le probleme de l'harmonic est au centre .L'harmonic est fait de deux pieces principales .Soit le coeur et la partie exterieure .
Pour relier les deux parties il y a un bearing Ce bearing est pour garder les deux pieces bien allignées mait permet aux deux pieces de bouger legerement dans le sens de rotation seulement . C'est le caoutchouc qui limite le mouvement .
Le bearing est sellé mais il finit par entrer un peu d'eau et il rouille et devient lousse . Ce qui provoque du mouvement axial de la partie extérieure .
En d'autre mot : si tu peux bouger la partie extérieure de l'avant vers l'arriere , Il est du a etre changer .. autrement dit il voile ...
La premiere fois que c'a m'est arrivé J'ai cherché en cymonak. J'avais un bruit bizare et en plus ma courroie changeait de track et se mangeait de coté.
Je me souviens d'avoir change les brg du tendeur , aussi de la clucth de l'air climatisé et meme commandé une pompe a eau.
Bizarement quand je clanchais l'air climatisé , le bruit s'arretait.
C'etait a cause que la poulie sur l'harmonit devenait plus loadée et elle arretait de voiler.
REgarde la poulie tourner au idle Atention a la fan .fait pas quelle voile.
ensuite avec moteur arreté essais de bouger la poulie d'avant vers l'arriere sur l'harmonic , Si c'est solide tu peux rouler encore avec .
Mais generalement ils ne dépassent pas 225,000 km.
J'espere avoir ete assez clair dans mon explication.
c'est pas mon métier de mettre mes pensées sur papier lol.
Langis

Aujourd'hui je termine le changement de l'aile cote chauffeur .
Aile : 80.00 chez Carquest et fause aile 45.00
Peinture chez le débosseur 75:00 avant de poser l'aile
Le cote chauffeur va etre neuf . Ca se fait bien . Pas eu besoin d'enlever le hood juste suporté avec un manche a balet pour enlever la penture et pas besoin d'enlever le bumper ni la grille , Ca passe tres bien

nekrofilliak
01/04/2010, 09h21
Merci beaucoup ! c'est très clair !

ernest_biker
01/04/2010, 13h39
Un 6.2 sa boit BEAUCOUP MOINS qu'un 6.5 d'apres les 2 truck que mes chum on eu malgré que le 6.2 s'tun 1500 pis le 6.5 un 3500..

Mais j'comprend pas trop l'affaire de l'harmonique ? C'est un bearing sur le crank ?

crankshaft
01/04/2010, 22h39
http://info.rockauto.com/getimage/getimage.php?imagekey=539457&imageurl=http%3A//info.rockauto.com/ATP/102106.jpg
En haut a gauche on vois au centre le shaft central qui est legerement fraisé pour retenir le bearing.En bas a gauche on vois le bearing .

Bad Boy
01/04/2010, 22h49
pour avoir eu un 6.2 et maintenant le 6.5 l'un apres l'autre, je confirme que le 6.5 ne bois pas plus. Je fais 650km avec une tank plein sans trailler et 600km en tirant mon trailler. Je roule toujours a 120kmh charger ou pas.

crankshaft
01/04/2010, 23h47
Une vieille poulie maintenant.
http://i104.photobucket.com/albums/m162/jdemaris/crank_pulley2.jpg
En passant On dit souvent que c'est un harmonic balencer mais en réalité le vraie harmonic balencer est situé juste derriere cette poulie et .
C'est cette poulie qui brise .

mecmachine
05/04/2010, 11h48
GM aurait du conserver ce moteur dans des demi tonnes . On aurait eu le choix entre un duramax a 50,000 pias qui dépense autant qu'un moteur a gaz et qui tire autant qu'un Kenworth (lol) oubien un truck moins puissant a 25,000 qui depense moins qu'un 4 cylindre japonais. qui se démerde bien meme avec un trailer de 6000 livres
Les derniers 6.5 vendus en crate soit pour remplacement ou pour l'Armée ont été corrigé de leurs petites faiblesses Ils sont populaires dans les bateaux aux USA .
J'en ai un dont le block a été coulé par Navistar en 2000 . C'est Bullet Proof.
Les tetes sont ok a condition de ne pas chauffer . Les chemins de refroidissement ont été améliorés sur les dernieres productions.Pour le PMD dans mon cas pas de problemes car mes pompes sont toutes mécaniques . Juste a mettre le 12 volt sur la pompe et sur les glowplugs et ca part a terre sul ciment pas besoin de cr**** d'ordi.
Pour l'harmonic tu le changes tous les 200,000 kilo ou si tu es équipé et aime gosser tu n'as qu'a changer le bearing au milieu ca coute 10.00 pias. a condition que le caoutchouc ne soit pas brisé. J'ai meme réparré mes 8 injecteurs pour moins de 100.00 pias en changeant juste les nozles a l'interieur de l'injecteur . Tres facile a faire Faut juste etre tres propre quand on ouvre ca .
salut j ai justement une question pour toi en fin de semaine j ai ete voir un 6,5 turbo la pompe etais electronique on la changer pour une mecanique parce que le moteur vas aller dans un bateau pi ca fait moin de filage mais la on a essayer de le partir sur le plancher de ciment le fuel rentre dans le filtre pi vas a pompe mais y a pas de retour sur la ligne
quel est le fil sur la pompe qui doit etre alimenter sur le 12 volts parce que j en voie 2 pi si possible a tu une photo pour mieux comprendre ou le connecter on a mi le 12 volts sur les 2 fils mais y a jamais parti pi le fuel ne coulais pas des injecteurs alord ou est l erreur
je te dit merci d avance a+

crankshaft
05/04/2010, 18h33
Suposé y avoir 3 terminals
1-- est facile a déterminer car il est sur le selenoide du fast Idle.
2-- celui situé plus en avant (fil rouge ) c'est le on off de la pompe besoin du 12 volt pour fonctionner.
3-- celui situé un peu plus vers le centre du moteur c'est le cold advance. Il est activé par un sensor a température et l'ordi mais on peut le mettre en parallele avec le fil du fast idle qui est activeé par un autre sensor qui laisse passer le courrant lorsque le moteur est froid . dans ce cas Le cold advance et le fast idle se déactivent en meme temps lorsque le moteur réchauffe.

Donc pour partir le moteur Juste a t'assurer que la pompe est chargée ensuite saigner les injecteurs , resserrer les tuyaux , connecter le fil rouge , mettre les glowplugs de 8 a 10 secondes , ou 5 secondes en été , et démarrer
Une lift pump électrique de 2 a 4 PSI est presque indispensable et permet de saigner le filtre sans avoir besoin du démarreur.

mecmachine
05/04/2010, 18h55
ok comment faire pour charger la pompe nous autre on a mi le tuyau d alimentation dans un 5 gallon pi on a mi de l air dedans pour pousser le fuel jusque la tout vas bien le filtre cest rempli on a reserrer le dessus du filtre pi on a mi du 12 volt sur le cold avance et sur le shot of(fil rouge) mais la y a pas de fuel qui sortais de la pompe et on appliquais toujour une pression d air pour pousser le fuel dans pompe sa serais tu le shot of qui est defect pourtant on l entent cliquer quand on mest le courant dessus et en plus on startais pour pouvoir amorcer la pompe est ce que la pompe serais defect ca fait 2 ans quel est sur la tablette

GP406
05/04/2010, 19h30
ouffffff, tu veux mettre un vieux 6.5 turbo de pick up dans un bateau... trainne toi des rames...

neuf en version marine, ca serrait correct, mais vieux en version de rue...pas sur d approuver l idée, mais c est ton choix.

F-250
05/04/2010, 19h33
ouffffff, tu veux mettre un vieux 6.5 turbo de pick up dans un bateau... trainne toi des rames...

haha HAHAHAHA

stevebienvenue
09/04/2010, 20h19
tu fais faire tes entretiens ou Bad B par hasard!ma savana a 260000 km et je traine une grosse roulotte avec. qessé qui serait bon de faire vérifier selon vous.c une 2001

Bad Boy
09/04/2010, 20h22
Je fais mon entretiens normal pas mal moi meme, je change mes freins, cardan etc moi meme mais quand c est plus difficile ou que j'ai pas le temps je vais chez drivetech a Mtl (commerçant ici) ou chez mon cousin a Carignant, il fait la mécanique de plusieurs d'ici aussi.

Pour numéro pm moi

Ce serais bon de faire vérifier joint de draft shaft, direction complete, freins complet, vidanger les liquides incluant les huiles a differentiel etc...

stevebienvenue
10/04/2010, 08h27
thanks jte redonne des news,en passant hier sur l'autoroute,jroulais pi ma van a soudainement arretée,jai essayé de la redémarrer, ca tournait mais elle ne partais pu...towinggggggg....Cé quoi le fu.k!

D'laSoot
10/04/2010, 18h15
Le PMD probablement.

Bad Boy
10/04/2010, 20h28
Le PMD probablement.

x 29475

Relocalise ton pdm sur l'aile ou en avant si tu es capable et met un air cooler d'ordi

j'avais relocalisé le miens apres l'avoir brûlé, il l'a rebrûlé une 2e fois, la 2e fois j'ai mis un air cooler, pu de probleme. A 3-400$ le pdm, tu t arrange pour le faire comme il faut la 1er fois :rolleyes:

A part ce trouble a la con, moi jtrouve que c est un bon camion pour ce que je fais avec.

stevebienvenue
11/04/2010, 09h09
définition de PMD SVP!!

Bad Boy
11/04/2010, 09h27
Je connais pas la définition tout ce que je peux te dire c'est que c'est une petite boite rectangulaire noir sur la pompe a fuel tenu avec 2 vis et une petite couette sur un ''rack''.
100% certain que c'est sa ton trouble.
Moi j'avais réussi a redémarré les 2 fois mais direction garage. Il s'étouffais au 5 minutes...

Si tu es capable de le trouvé à 300$ saute dessus, car c est entre 350 et 450$ le module. Magasine les prix, sa vaut la peine.

Bad Boy
11/04/2010, 09h35
1er photo, le pdm est situer la à l'origine sur un petit ''rack'' avec 2 vis
2e photos, le pdm en question (boite noir) vue du dessus relocalisé avec un air cooler d'ordi
3e photos, vue de côté avec le fameux pdm relocalisé avec un air cooler d'ordi

Bad Boy
11/04/2010, 09h42
stevebienvenue, tu as parler trop vite en disant qu'il allais bien héhé ;)

Et tant qu'à être au garage, fais tout vérifier il est du pour un bon tune up j'en suis certain!!

nekrofilliak
11/04/2010, 09h51
j'ai checké la poulie ainsi que le balancer sur le 6.2 que jviens de vendre a mon père , quand jessais de bougé le balancer pas de lousse , mais jai un lousse sur la poulie , j'imagine que c ca que tu parle , donc vite de meme peux tu de donner un ptit guideline comment changé le bearing de la poulie et quoi demancher pour allé la ?

stevebienvenue
11/04/2010, 16h19
un gros merci BadBoy pour les conseils,jvous en redonne des news

GP406
12/04/2010, 12h00
Je connais pas la définition tout ce que je peux te dire c'est que c'est une petite boite rectangulaire noir sur la pompe a fuel tenu avec 2 vis et une petite couette sur un ''rack''.
100% certain que c'est sa ton trouble.
Moi j'avais réussi a redémarré les 2 fois mais direction garage. Il s'étouffais au 5 minutes...

Si tu es capable de le trouvé à 300$ saute dessus, car c est entre 350 et 450$ le module.

on te fais ca a 285$ shipping inclus... :lalala: pis si jamais tu veux des injecteurs...35$ chaques ;)

Bad Boy
12/04/2010, 14h17
on te fais ca a 285$ shipping inclus... :lalala: pis si jamais tu veux des injecteurs...35$ chaques ;)

Excellant j'en prend bien note crois moi. :)

stevebienvenue
12/04/2010, 17h46
cest le prix de quoi au juste,jvas avoir besoin de pieces,,, surement...

GP406
12/04/2010, 18h52
c est le prix du driver module, la tite boite noir sur la pompe a injection.

D'laSoot
12/04/2010, 20h22
;) FSD

http://flashoffroad.com/Diesel/troubleshoot/image/injectorPump.jpg

stevebienvenue
13/04/2010, 20h37
le mecano ou jai apporter ma van dit que c une pump qui apporte le fuel a la pump a injection qui est défectueuse 220 $ la piece
POINT D'INTERROGATION!!

Bad Boy
13/04/2010, 20h46
Le best serais de tester avec un autre pdm

Etk, si ce n'est pas la piece qu'il dis esce qu'il réinstale ta pieces d'origine sans frais et regarde un autre problême comme le pdm??

Un bon mécano te répondrais affirmativement, s'il hésite ou dis non, c'est qu'il n'est pas certain de son diagnostique.

J'ai vraiment dla misère a faire confiance au garage.

stevebienvenue
14/04/2010, 16h38
ouin ca c vrai

D'laSoot
14/04/2010, 19h30
Facile. Ouvre la valve sur le top du filtre. Mets la clef à ON. Si il y a du fuel qui pisse par le petit trou, ta pompe et correct ;)

Ça pisse en masse!!!!:lol:

bleu runner
16/04/2010, 22h27
le mecano ou jai apporter ma van dit que c une pump qui apporte le fuel a la pump a injection qui est défectueuse 220 $ la piece
POINT D'INTERROGATION!!

la pompe dont tu par est situé sur la ligne de fuel le long du frame vis-a-vis la porte chauffeur.

stevebienvenue
17/04/2010, 13h26
exact,la pompe a été remplacée et tout fonctionne.merci pour toutes vos info

nat's machine
20/04/2010, 20h38
moi j,en ai acheter un k2500 6.5 turbo 1995.jlai acheter en 1997 il avait 270.000km pis jlai encore par contre jai du remplacer le moteur l'année passer il avait plus de 600.000km.jle connai pas mal maintenant.le module driver jlai changer juste une foi pis yé toujours su la pompe, en abitibi le fiull ce tien plus froid que vous autres cé peut être pour sa que jen ai pas sauter plus que sa.en passant jai plein de pièce pour un k 2500 diésel a vendre, parce que jme suis procurer un duramax jvai me départir de mon vieux 6.5 .

Bad Boy
20/04/2010, 20h42
domage que tu soit si loin je t'aurais acheter ta ligne d'exaust complete et ta transmission, la mienne commence à donné des coups :(

samyjml
20/04/2010, 21h32
Pmd : Pump mounted driver ou fsd : Fuel system driver je fais lentretien sur 3 savana avec des 6.5 deux sont rendu 400.000 et lautre 625000 rotella 15w40 tous les 10000 km filtre a fuel et a air régulierement antigel 50#50https://www.quebec4x4.com/forum/images/icons/icon14.gif

nat's machine
21/04/2010, 12h11
domage que tu soit si loin je t'aurais acheter ta ligne d'exaust complete et ta transmission, la mienne commence à donné des coups :(

ma ligne dexoust est pas complet elle arrête au maufleur ,la transmission si elle t'intéresse vraiement je vais parfois dans ton coin je pourrait te l'apporter.

stevebienvenue
21/04/2010, 15h48
le fuel selenoid driver conaissez vous ca ca lair que c mon probleme

Bad Boy
21/04/2010, 18h57
ma ligne dexoust est pas complet elle arrête au maufleur ,la transmission si elle t'intéresse vraiement je vais parfois dans ton coin je pourrait te l'apporter.

pour ta transmission fais moi un prix en pm parce que la mienne a bloque temps en temps jdoit le mettre sur le R et D sinon a donne un coup pis c'est de plus en plus fréquant. Et pour ton exaust jusqu'au muffler sa me va, c'est que mon tuyau qui par du manifold est kinké écrasé par le frame?? sa m'enlève du pouvoir, faut que je change un boutte.
Si c'est encore tres bon je serais preneur. pm moi et on s'arrange quelque choses. Merci

juunnior
11/05/2012, 06h59

comment quon fais pour le cranké un peu est ce que on crank la pump ou le turbo

juunnior
11/05/2012, 07h04
comment cranké un peu un 6.5 par la pump ou au turbo

GP406
11/05/2012, 18h10
il ce fait plein de chose pour le 6.5T (turbo, injecteurs, chip...) mais si tu veux le garder en marche, mets le en ordre et garde le comme ca. c est passablement fiable quand c est stock, mais c est vraiment pas concu pour plus que ca.