trail stories 2000

2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 1999

C'est votre place pour raconter vos histoires de trails, annecdoctes et autres.

Les dates de mise à jour sont en rouge, et les histoires en ordre de date

Attention, lorsqu'un nom se duplique, j'utilise le pseudonyme (ex.: TheTech)

2-4 septembre
Zec Rimouski

J'ai fait la trail de la ligne de transmission qui est **cotée 9** avec Les Maraudeurs les 18, 19 et 20 juillet et 2, 3 et 4 septembre derniers. J'avais très souvent entendu parler de cette trail et j'avais aussi vuquelques vidéos, mais c'était la première fois que je l'ai expérimentée!La première fois, pendant la pré-run, j'avais un Jeep Cherokee Stock, il y avait aussi Jérôme en Cherokee, Camille en Comanche, Martin aussi en Comanche et Pierre en CJ5. Les gars se croyaient presque sur une trail de Jeep Aventure puisque nous avions seulement des Jeeps cette fois-ci!Cette trail part au sud de Rimouski sur environ 125 km de trail en ligne droite.

Ca prend deux jours pour la parcourir, trois si on fait l'aller-retour sur la trail. On s'arrête quand il commence à faire noir directement sur la trail pour installer nos tentes et y faire du camping.

Avec mon Cherokee stock, j'ai eu de la difficulté à passer à plusieurs endroits puisque je frottais par terre tout le temps! Mais les autres étaient là pour me tirer d'affaire et les straps ont é tés utiles. Nous avons fait du camping directement sur la trail. Même ma fille de 2 ½ est venue avec nous autres et elle a aimé ça! Martin a bossé son rocker panel sur une bosse, moi j'ai essayer mon nouveau skid plate de transfer case de façon intensive et Pierre a brisé sa winch dans le mur! On a du mettre 5 slings boute à boute pour nous sortir du mur après 2 heures de travail sur la même côte avec seulement 5 Jeeps! Quand Martin a monté le mur avec son Comanche, il a trouvé ça plus en plus facile plus qu'il montait, ce qu'il s'est aperçu une fois en haut c'est que son tail gate avait ouvert en plein milieu de la côte et que nous essayions tant de retenir les coolers et bagages pour ne pas qu'ils déboulent jusqu'en bas! Tout son stock s'est vidé dans la côte en montant, alors il était très léger pour la monter!

Martin avait apporté une bombonne de poivre de cayenne pour se protéger des ours dans le bois. On a même entendu des branches se casser dans le bois la nuit et il a vraiment eu peur!

Jérôme a eu un problème d'alternateur alors il a été à Ste-Florence pour le changer.. Étant donné qu'il était très tard à la sortie de trail, nous avons été camper à Causapscal au terrain de camping municipal pour 18$ /tente/Jeep.

Moi je suis revenu par la Zec mais les autres ont fait la trail en sens inverse pour la première fois pour revenir... Puis après avoir resté pris aussi souvent avec mon Jeep stock, Guillaume travaillé le lendemain de la trail pour enfin le jacker pour être capable de suivre les autres!

En FDS, j'ai refait la même trail avec mon Jeep nouvellement jacké et j'ai immédiatement vu la différence! Tous les obstacles que j'avais resté pris à cause que je frottais par terre se sont avérés plus faciles à passer et je n'ai pas eu besoin d'aide, de winch ou de sling! Cette fois ci, c'était une sortie officielle du club, mais seulement Joel s'est ajouté avec son suzuki sidekick. Guillaume a remplacé ses parents dans son Comanche. Joël avait le plus petit véhicule et c'est lui qui a amené le plus de stock de camping avec ses grosses haises, sa table, son poêle et sa lanterne, son matelas gonflable, même sa tente était plus grosse que son Suzuki!

On a couché sur la trail samedi soir, mais y fesait frette! Il a fait 4 degrés celcius pendant la nuit! La rosée du matin était gelée sur la pelouse à côté de nos tentes. Étant donné que j'ai eu froid et que je ne pouvais plus dormis, je me suis levé de bonne heure!

Cette fois-ci, j'ai même été capable de monter le mur sur mon propre pouvoir sans winch! Mais c'est grandement à cause que j'avais enlevé mes "slow disconnects" (sway bar avant) pour avoir plus de débattement à l'avant ce que je n'avais pas fait la première fois!

On a même été plus loin dans la trail pour aller voir la toute fin, la tour 295 rouge et blanche qui longe la route 132. Mais dans cette section, la "trail" comporte tellement de chemins de contournement qu'on a fait plus de chemins de terre que de trail pour se rendre à la 132. Et on la voit mais on ne peut pas y accéder! On a décider de coucher dans le bois avant de revenir le lendemain... Guillaume a eu la visite de quelques 4 roues quand il a été chier dans le bord du bois, dire qu'on pensait qu'on était les seuls sur la trail là bas!

On est revenu dans le sens inverse sur une partie de la trail dont le mur. On voit immédiatement qu'un obstacle très difficile dans un sens ne l'est pas nécessairement dans l'autre sens et vice-verça! C'est assez impressionnant!

Choses à recommander pour cette trail: du linge chaud et unbon équipement de camping, des quick disconnects, un bidon d'essence supplémentaire, au moins une winch dans le groupe et de la bonne bouffe!

Ca c'est vraiment de la bonne trail, du matin au soir, c'est pas du camping toute la journée avec seulement 1 heure de trail comme avec Jeep Aventure! Si vous avez manqué ça, venez la faire l'an prochain avec les Maraudeurs!

Demander à Pierre ou Jérôme pour les photos!

Talut! Kenny Blackburn

9 juillet
Mud drag de Rimouski

Résultats

Photos

1 Juillet
Mud drag de Matane

Résultats :
4 cyl. : Guillaume Guimond 1ier
6cyl. : Michel Lavallée 1er, Steeve Barette 2ième
8cyl. : Michel Lavallée 2ième, Éric Bourget dernier
Budweiser : Christian Mathieu 1er, Éric Bourget 2ième
c'est malheureusement les seules résultats que je me souviens

photos
photos de Michel Lapointe

23-25 juin
Mont Bélanger

Photos

17 juin
Stoneham

D'une distance de max: 4 km, à 6 4x4, 4heures à franchir...faut dire que j'ai wincher au moins une fois pendant 30 minutes. Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de participation pour une activité de club

Thetech

Juin
Notre Rodrigue nationnal

c'est plate être seul à l'Islet

Photos

11 juin
Rive Sud St-Romuald

Faut bien que Dominic essait son ARB

11 juin
Jeep 101 Gosselin

Journée d'ouverture officielle de Jeep 101 d'automobile A. Gosselin voir site du club jeep

10 juin
Gazoduc

Salut la gang,

Joce, Martin, Jean, Michel ainsi que d'autres membres et moi même décidèrent de se taper la trail de St-Tite, ce qui fait que, samedi 10 juin, nous étions 9 4x4 a faire la trail de St-Tite, nous nous sommes rencontrés au McDo de Grand-Mère vers 9hres, et après un bon déjeuner nous avons pris la direction de St-Tite. À la seule vue de l’entrée de la trail, je savais qu’il y aurait du sport. Le tout débute par une cote abrupte d’environ 35% sur 900 pieds, ça te mets tout de suite dans l’ambiance.

Il y a des endroits superbes avec vue sur les montagnes, et avec toute la pluie que l’on a eu ces derniers temps, la verdure y était. Nous avons fait face à plusieurs ascensions abruptes parsemés de pierrailles qui roulaient sous les roues rendant la traction très difficile. Mis a part martin qui a eu un petit problème de yoke arrière ( qui fut réparer avec des morceaux de punch ) et Michel (the tech) qui a sauté un joint de drive shaft, il n’y eu aucun bris majeur. Avec le manque de traction due à toutes ces pierres rondes sous les roues, les véhicules avaient tendances à sautiller et l’on as eu droit à de beaux "willies" de la part de plusieurs participants. Paraîtrait que j’ai fait un bond du devant de deux pieds, bien hâte de voir sur cassette de Louis-Paul.

Parlant de lui, il a un samu sur le 31 locker arrière qui m’impressionnes il s’amuses au max. le gars. Tous ont eu du plaisir et l’on parles d’organiser la trail de St-Tite à La Tuque ( deux jours ) pour bientôt. Je laisses à Jean le loisir de s’en occuper car il fut notre hôte pour cette journée mémorable. Tous nous revinrent très heureux de notre journée, avec promesse de récidiver au plus tôt.

Dan Beaudoin
Club Mud

Photos (Thetech)

2-3 juin
Chertsey

salut la gang,

vendredi joce, Éric et moi sommes allés rejoindre le club ORA de Mtl pour faire la trail de Chertsey. Nous nous sommes inscrit dans la trail intermédiaire car Éric avait du 32" et joce n'avait pas toute l'expérience requise pour les trails hot. Nous sommes campés tous ensemble au point se départ. Ce fut bien plaisant car tous discutais de leurs expériences hors route et des modifications apportées a leurs véhicules. Vers 10 heures pm l'on décida de faire une trail de nuit joce était très fier de cette décision, car c'était une première expérience pour lui. La trail n'avait rien de compliquée mais nous devions être très technique car l'on se faufilait dans une trail de vtt, donc très serrée. Avec la noirceur tout prenait une allure plus difficile. Mais ce fut bien plaisant car tous s'entraidaient au mieux possible. De retour au camp, relaxation avec bière et rencontre de compagnons et vers minuit tous étaient couchés en pensant à notre lendemain.

Lever du soleil sur un ciel sans nuages, nous étions tous de bonne humeur et le cœur était à la fête, déjeuner copieux, tous donnaient les derniers préparatifs en vue de la trail. Nous étions 15 à assister à la notre. Un peu trop, mais nous nous en sommes bien sortis somme toute. la pluie ayant aidé les sentiers étaient plutôt difficiles à progresser pour ceux qui avaient du all terrain certains passages nécessitaient l'assistance d'un guide en qui tu dois toujours te fier sinon dommage à ton véhicule ( je peux le démontrer, ceux qui avaient le plus de démultiplication (de la gear ) étaient privilégiés). Nous avons grimpé une cote de 45% environ sur roche bien lisse avec traction maximum : vue sur le ciel unique garantie et adrénaline au max. Tous sont revenus sans trop de dommages et maintenant, nous avons de nouveaux amis a revoir. Éric songes à relever son Rover pour installer du 33" et joce est prêt pour affronter les pires trails. Il y aura un autre trail fest a Chertsey les 11-13 août ( si la trail n'est pas fermée, voir les apportunitées de Chertsey sur la page d'acceuil)

Tous sont bienvenus.

Dan Beaudoin
Club Mud

photos

4 juin
rive sud St-Romuald

photos

21 mai
Ste-Christine avec le Club jeep

Photos du club jeep
autres photos du club jeep (3 pages)
Photos de Kenny
vidéo
Photos de Thetech
photos de Martin

13 mai
au Mont Ste-Anne
une gang du net, de Ste-Foy et de la rive-sud de Québec

Depuis cet hiver, régulièrement, je visitais le site Québec net et je vérifiais les activités en espérant découvrir de nouveaux endroits pour faire de la trail. La semaine dernière, je communique avec Michel en lui demandant s'il y avait possibilité de me joindre à eux pour une prochaine trail. Michel, un peu réticent, me demande d'abord quel genre de 4x4 je possède car il ne veut que des véhicules en bon état pour la trail. Apres discussion, on conclut de se rendre au mont Ste-Anne le samedi avec un petit groupe.

Donc, le samedi matin, mon ami Louis-Paul (Samurai 90, swamper 31") et moi allons rejoindre Michel et cinq autres amateurs au Irving. Apres quelques poignées de mains et présentations, on part pour la trail.Nous étions 8 ; 2 CJ, 3 YJ, 1 XJ, 1 Samurai et un Bronjeep (YJ avec devant de CJ et mécanic 302, C6 Ford) (Clément dit que ce n'est pas un authentique!!!!!!!!! ). Je n'ose pas nommer le nom des gars car je ne me souviens pas de tous.

La trail était passablement boueuse et il y avait beaucoup d'eau. On a du utiliser les winches à quelques reprises. Michel Roy a dérimé les deux pneus du coté gauche en même temps (voir les photos). Je pense qu'il a découvert que 5 PSI était insuffisant. Bref, on a eu bien du plaisir et j'ai bien apprécié la sobriété des participants. J'espère renouveler l'expérience bientôt.

Jean T.
Club 4x4 Extrême

Thetech : Photos
l'apres Mont Ste-Anne

30 avril
Au Mont Radar avec le Club Jeep Aventure

Photos
Photos du club jeep

TheTech

29 avril
Trail au sud de St-Romuald

photos
Photos de M. Roy

TheTech

22 avril
Mont Bélair

Étant donné que Michel Roy, ne venait plus, Mont Ste-Anne ou Mont Bélair ? Dominic : Mont Bélair, Martin (curieu) : Mont Bélair, Moi indifférent mais ayant une préférence pour le Mont Ste-Anne me repli à la majorité.

J'ai profiter malgré moi d'une occasionen or pour tester mon driving shaft avant, hé bien oui, la devise de Chevrolet étant "like a Rock" ben moi c'est plutot "harder than a rock" qui est arriver, j'ai tomber sur une roche et casser la roche, de plus elle était plutot grosse.

Nous devions créer un nouveau cheminen parallèle avec l'autre car il y avait trop de neige, là ou nous étions rendu, seul Dominic a monté, on était rendu à une cote 9 (en se basant sur Martin qui est en 31" ARB avant lock right arrière qui a pas monté, alors un stock on oubli ca).

Steeve et Martin avait un soupé, au grand regret de Dominic, nous avons du rebrousser chemin.

Photos

TheTech

21 avril
Essai des Baja Claw

C'est maleuheux que je ne puisse aller avec toi et Dominic samedi dernier, mais m'ont différentiel avant était dans un piteux étât.

Écoute bien cela:

J'ai passé la nuit dans la vase sur le bord de la 20 à la hauteur de Ultramar avec un mes chums qui aime bien la boue. Je voulais essayer mes pneus mais en plus j'ai accroché dans un troue pour pneu 44" et j'ai cassé: ma rode conduite, mon ball join de roue, mon driving shaft et joint et finalement une gear planétaire dans le diff. avant tous cela en même temps. Nous somme sortie du trou à 04:00 du matin sale et en /$%%?&&*((*_!|.

J'ai réparer vendredi mais il me manquaitune join et obligé de finir samedi.

Il y a un détail que je n'ai pas mentionner dans mon expérience, c'est qui lorsque nous sommes sorties sur l'autoroute 20, à peine 300 pieds après être sur la 20 , mon chum lance un cri en disant arrête il y a quelqu'un dans le champ! Effectivement il y avait un jeune de 22 ou 24 ans en boisson qui venait de ramasser une annonce de route et avait tout défait son auto. Il a été chanceux car,il n'avait rien.

On l'a fait embarquer pour qu'il ne reste pas sur les lieux car il était en boisson ou trop de fumer dans le cerveau. Je l'ai débarqué au restaurant 24 heures le Canadien et lui ai recommandé de prendre un verre de boisson et d'appeler la police car il ne pourrait pas prouver qu'il soit en boisson en conduisant.

Disons que le gars à été chanceux malgré ca malchance. Il venait de St Damien alors il était encore loin de chez lui.

Toute une nuit de surprise

Michel Roy

15 avril
Mont Ste-Anne avec le CBIO

La première vrai trail de l’année pour le club CBIO fut longue en temps, mais pas en distance !! Tout a bien débuté en partant du Refuge du Faubourg pour embarquer dans l’Enduro-Sud qui nous a mené aux lignes d’hydro. Nous étions 12 ( ou 11 ) trucks décidés à nous rendre au refuge du Chaudron , ça l’aurait été long parce que nous étions pas dans la bonne direction.

La première côte assez hard, il n’y en a que deux qui ont réussi à la monter, mais pas sans effort !! Michel Lavallée en voyant que rendu presque au sommet il creusait trop, a décidé de jouer au tank et de passer par à côté dans les branchailles d’où Dominic ( Big Toy) venait d’essayer sans succès. Et a l’inverse Dominique a monté où Michel avait bloqué. Donc les deux ont finis par monter. Les pneus avaient tout à voir parce que ceux à Dominique sont plus larges, donc ils creusaient moins dans la bouette en haut de la côte, alors que Michel lui , ses pneus l’on avantagé pour monter dans la « jungle ». ( Enfin, c’est ce quoi je crois )

Alors tous les autres ont pris un chemin à côté qui permettait de se rendre en haut, mais malheureusement il y avait trop de neige et 3 truck se sont calés en défonçant comme faut. Le Samouraï de l’un de nos amis de Trois-Rivières a eu quelques problèmes. Le bras de vitesse lui est resté dans les mains et 5 minutes après, le driving shaft arrière ( un joint ) a cassé !!!! Michel a dû utiliser la winch   pour tirer 3 truck , on a dû faire de la mécanique pour remettre a moitié sur pied le Samurai , et on est reparti. Plus loin , un autre Samouraï ( Marc-André ) a brisé, une lame de tordue que l’on a réparée en la fixant avec une vise grip et mon jack ( pour la détorde )..

Pour finir en bref, on a reviré de bord parce que plus loin ça ne passait plus et deux trucks sont redescendus par le terrain d’un fermier parce que trop maganés. On a fini ça au Refuge du Faubourgavec bières gratuites en écoutant nos vidéos de la journée.

Finalement on a dû faire a peu près 4-5 Km maximum aller-retour ( en 6 heures ! )

Spider
Club 4x4 CBIO

TheTech: ma seule photo

8 avril
Salon de l'auto-sport de Qc

2ième activité 2000 (première étant plutot imprévu et non publicisé vraiment), enfin des associations de visages avec des nicks ou des e-mails on pu être possible, même l'échange de certaine cartes d'affaires (plug).  J'ai pris quelques photos (descentes) et Nelson a pris quelques photos avec ma caméra (indescentes), aussistôt développées, elles vont se retrouver ici. Un peu dispendieu pour voir des Honda tant qu'à moi, domage à chaque année, plus de Honda.

Qui était là : Moi, Nelson,Jean-Jacques, Steeve, Christian, Alex, Clément, Yvan, Benoit, Patrick (plus tard), Yannick mais on l'a pas vu

Photos

TheTech

24 janvier
L'Explorer

salut,
je me dois de vous parler de l`explorer 1991 de France ma femme .elle avait un beau tracker 1991 que je lui recommandes de vendre pour un explorer plus grand et plus sécuritaire etc...je l’achètes un jour d`hiver de 1997, il appartenait a mon boss ,il me demandes 4000 pas pire pour un explorer de 91 j`aimes l`espace intérieur pis il vas bien ( après essai de 5 minutes a -20c) . je lui paies avec l`argent du tracker vendu...lorsqu`elle l`as vu elle pleure car son tracker était de loin plus cute que cette barge qu`elle me dit (surtout que je me suis aperçu que le moteur cognait sur une wrist pin lorsque chaud ) alors je lui dit de l`essayer le lendemain en allant travailler pour lui donner sa chance ...elle me dit ok je vais essayer de l`aimer se motivant un peu .... -15c elle part ,au bout de 5 minutes le blower de chaufferette lâches ...elle gèle ,mais dans sa tête ça bouilles au max ...rien la que je lui dit ,je changes ça 75.00 . le lendemain -15 encore le starter lâchesa minuit en finissant son travail, towing a la maison coût 178.00 avec starter ...elle ne veut plus rien savoir du explorer fa que elle prend mon caravan es qui lui vas très bien ... je changes moteur , j`en ai bavé les manifolds étaient saisies les bolts ont toutes toppées , je l`ai crucifier bien des fois .finalement il vas bien .je décides de poser un body lift ,toutes les bolts sauf une cassent dans le frame .encore eu des troubles comme ça se peut pas ,finalement c’est réussit les 32 font dessous mais je vais les mettre en avril ..maintenant je me suis trouvé des diffs avec 3.73 de gears au lieu de 3.55 comme j`ai en ce moment ...

En pensant au problème qu`il m`as causé à date, je suis sur d`avance des troubles que je vais avoir pour changer ça mais ce sera la suite de cette histoire

Dan
Club Mud

9 janvier
La couronne

Dimanche, fait beau, légère neige, je suis à Rimouski en plus, quoi ? Bon je croise Stéphane, et voila Dominic au téléphone ! "Non, je peux pas te garantir que tu vas rester pris...ok ok va faire de la motoneige alors"  Ok Stéphane on va où ? Ok sur la couronne, ça fait longtemps que je n'y ai pas été. Bon des trails de motoneige... ça commence mal. Pour le reste, c'est une très belle place l'été pour faire de la trail, mais là avec les sentiers, les photos vont exprimer les sentiments de notre journée.

Oublier les photos...mon Kodack m'a pétéune crise cette journée là !!!

TheTech

8 janvier
Pit à St-Jean Baptiste

L'autre dimanche mon chum Dan trouvait le temps bien long surtout avec le beau soleil. Il me propose de faire une p’tite trail histoire de nous faire patienter jusqu'à l'été prochain. On enlève les blocs de bois pour la suspension(nos 2 jeep sont remisés pour l'hiver) et nous sommes en route pour un petit pit de sable tout prêt de chez nous à st-Jean Baptiste. Pour entrer sur le site , on passe par dessus des très grosses roches qui bloquent l'entrée, moi, je fais l'essaie de la nouvelle caméradigital que Dan s'est payé Il y avait de beaux endroits pour faire travailler la suspension. Mais vous savez une trail sans briser, c'est pas une trail, en revenant pour repasser sur la roche pour sortir, le devant a glissé et a bossé le bas de l'aile sur un bloc de ciment c’est plate ces affaires là mais j'étais content d'avoir pu me contenter et ce sans briser le mien

Photos

Joce