HP Simple

HP Simple, pourquoi ? pour Horsepower facile....et oui des horsepower facile a trouver. Pour faire suite a l'article sur les filtreurs, spacers et échappement j'ai continué le test de certain produit abordable et qui agréemente la conduite de tout les jours. Pour cette fois, mes résultats obtenu avec le Dakota ne sont pas bon, malgré plusieurs essais, je n'ai pas parvenu a démarrer sans que le véhicule dérappe, donc j'ai du faire mes tests sur un Rubicon Unlimited 2005. Ah oui! le G-tech est plus précis que prévu, Rockcrawler.com ont fait le test du AEM force Brute sur un Dyno et ont obtenu pratiquement le meme résultat que le g-tech.

Premiere modification que nous voulons faire, est d'installer un Throttle body de 62mm au lieu de l'original de 58mm. Le fabricant de la piece est Rubicon Express, malheureusement, nous avons été trop avangardiste, 2005 est un nouveau modèle donc nos tests pour la premiere journée vont etre assez limité. Donc nous avons commencé nos tests avec le véhicule stock ... Nous avons obtenu :

HP au roue 0-60 MPH 1/4 mile Vitesse sur le 1/4
131 12.77sec 19.48 72.6

Bon maintenant nous avons une base afin de savoir si les modifications vallent la peine. Nous avons commencer les tests par rajouter un spacer de throttle body, nous avons choisit le AEM car il est tres peu dispendieu, et sont interieur n'est pas machiné. Nous allons par la suite le faire agrandir a 62mm. Le Dakota a subi la meme procedure quelque année plus tot, mais avec un Airaid car c'était le disponible a l'époque. Voici maintenant les nouvelles observations.

HP au roue 0-60 MPH 1/4 mile Vitesse sur le 1/4
126 11.65 18.64 73.5

Les resultats nous prouvent qu'il y a une amélioration de la performance, les HP ne sont pas représentatif mais la vitesse et le temps au bout de la piste démontre une amélioration. Rendu a ce point nous ne pouvons plus continuer avec le TJ, nous devons envoyer le throttle body ainsi que sont spacer au machinage.

Donc nous commencons les test sur le dakota, le throttle body utilisé est un BBK, il va etre retourné par la suite au fabricant, car il s'avère défectueu, il reste coincé fermé. Comme mentionné plus haut, les résultats obtenus avec le Dakota ne sont pas valide, par contre....le feeling est bon. Le Dakota aussi est démonté, sont spacer doit etre machiné a 70mm afin de ne pas restreindre le nouveau throttle body.

Finalment nous installons le spacer retravaillé ainsi que le throttle body d'origine retravaillé. Il est bien, tant qu'a tout avoir dans les mains, de bien nettoyer les sensors allant sur le throttle, ils ont tendance a ce tacher d'une suie noir.

HP au roue 0-60 MPH 1/4 mile Vitesse sur le 1/4
127 10.88 18.29 78.4

Ok, on ne rentre toujours pas dans le banc, mais on parle d'un véhicule qui a pratiqument pas d'aérodynamiste, ce qui est tres représentatif si on regarde les résultats, Maintenant que les résultats sont la, il ne reste qu'a apprécier le petit jeu de plus qu'on trouve sur la pédale.

Pour ceux qui recherche mon machiniste, il s'agit de Pascal, c'est une personne tres occupé et il fait ca a temps perdu, donc il est préférable d'avoir un 2ieme throttle body sous la main pour etre sur de ne pas etre a pied . Il a seulement touché a des throttle de 4.0L jeep et 4.7L Dodge.

Toutes les photos des installation du TJ et du Dakota sont ici

Le proprio du TJ Unlimited de test est Unlimited rubic sur le forum