ARB + FJCruiser = combinaison gagnante

Suite au SEMA de Las Vegas, le choix n'était pas trop compliqué, malgré le tres grand nombre de choix, ARB était pratiquement le seul choix. Les autres pare-choc étaient exagéré en grosseur et en poids. ARB représente le juste milieu et le look est très bien réussi.

J'ai faite cette installation en Gaspésie car le véhicule ne voulait pas venir à moi. Mais c'est pas un probleme, malgré mon départ il y a fort longtemps, j'ai su entretenir une très bonne amitié avec plusieurs amis la bas dont Guy, qui m'a hébergé pour l'installation ainsi que aidé. Guy est un jeune de mon âge qui au dessus de 15 ans d'expérience en carrosserie, donc son talent pour trouver des clips de plastique est plus évolué que le mien, et le FJ...est batit en bonne partie de plastique. Certaine photos seront même manquante étant donnée notre vitesse d'éxécution, surtout de la sienne car je n'avais pas besoin de l'épauler.

Voici le sujet : FJ Cruiser 07 B Noir cerise (Lolo sur le forum)

Fraichement lavé de la veille

Le bumper avant a été très bref à enlever, Guy est vraiment habitué à ce genre de manoeuvre, il m'a même confié au debut de la soirée d'être content de voir son premier FJ Cruiser.

Le bumper arrive très complet avec toute la quincaillerie nécessaire, faite attention par contre, il est beau sur internet et dans les revues, mais dans la boite il n'est pas comme dans les revues... Malgré son prix sérieux, la winch n'est pas inclus, les "fog" encastrés non plus et encore moins les autres lumieres auxiliaires installable. Par contre, des troues sont déjà prévus pour une antenne sur une extrémité, 2 lumières centrales et les clignotants & support à clignotant sont inclus.

Pendant que Guy installe les renfort et support pour le bumper, moi je m'installe dans la préparation du winch, la partie planétaire du winch doit être démonté afin d'être repositionné pour que le levier de débrayage soit accessible facilement par le trou prévu à cet effet. Il faut aussi ouvrir la boite de selenoid afin de changer deux fils qui vont devenir trop court, ces 2 fils sont inclus dans la quincaillerie. Il y a plusieurs modele de winch qui font là, un guide est disponible sur le site d'ARB, Le seul modèle non cité dans ce guide est le Warn XP 9.5, malheureusement cette information m'est arrivé apres l'achat du M8000. D'autre modèle tel que le HS9500 aussi ferait la, mais la section selenoid est plus complexe à démonter, et l'option XP est amplement suffisante.

Rendu à ce point, Guy a posé les renforts et joué aux devinettes avec les instructions anglaises un peu trop sombre. Une autre partie électrique dont j'ai préparé est les clignotants, très bien expliqué dans la documentaion, il a été très facile de faire la connection, un pouce de plus de fils sur la partie Toyota aurait été tres apprécié. Faire attention au connecteur du clignotant, sur l'un des cotés, le contact n'était pas parfais nous avons le testé a plusieurs occasions consécutives

Ne pas visser définitvement le bumper, car il doit etre ajuster afin d'etre bien centré et bien a ca place, sinon l'espace etre le bumper et les lumieres vont vraiment vous laisser decu de l'installation.

Bon les points a noter :

  • Tout accessoires s'installent mieux avant l'installation finale
  • Les instructions sont sombre
  • Les connecteurs sont à surveiller
  • Il est difficile de découper la fausse aile de facon esthétique et pratique.
  • Nous sommes au Québec, de la graisse sur les boulons ou de l'anti-grippant svp
  • Les 2 bolts du haut qui retienne le bumper sont vraiment mal placées
  • Et l'installation ce fait aisément en 3h à 2 personnes réveillées, nous avons même courru apres des outils durant cette période
  • Aucun outil plus chère qu'une perceuse est necessaire

Et voici le résultat

et le test de la proprio

Cette Rubrique a été possible grace a la générosité de SDL Suspension ainsi que par l'aide de Guy B et le véhicule de Lolo