Le réveil du V6

Le nouveau Wrangler 2007 arrive de série avec un v6 déjà connu dans les fourgonnettes de Chrysler. Il ne fait pas l'unanimité et je suis le premier à le dire, j'ai sur le coeur le défunt L6 (4.0L). Les courbes de puissance ne sont pas au même endroit qu'un L6, donc le V6 donne vraiment une mauvaise impression malgrés toutes ces performances supérieures annoncées.

Donc, afin d'agrémenter l'usage de ce V6, il y a quelque modifications très simple à lui apporter. J'ai profité d'un contract avec Automobile Gosselin et GR Suspension afin de prendre quelques photos de la pose de 2 produits. Les 2 produits essayés sont le Throttle body spacer de Airaid et l'entrée d'air AEM. Le Wrangler utilisé est un Sahara, chaussé en 35x12.50R18 Kumho KL71. Le KL71 est un des rares pneus 35" dans la roue de 18" ayant une capacité de charge D contrairement aux concurents qui proposent du E, ce qui donne un véhicule moins confortable.

L'installation totale de ces 2 produits prend maximum 1h même pour des gens inexpérimentés. Facilement accessible, la seule précaution à prendre est le capteur d'entrée d'air, il est en plastique fragile et on doit le manipuler.

Voici l'installation du spacer, très simple tel que mentionné, il faut dévisser le colet qui retient le tube d'admission au throttle body (clapet d'admission je suppose...) ensuite, il y a 4 boulons qui retient le throttle, placer le spacer, (observer le sens) placer le gasket. Utiliser les nouveaux boulons pour installer le throttle, remettre le tube.

Les résultats sont plutôt étonnant, ce modèle de spacer est plus modeste que celui du 4.0L, il inspire moins confiance que bien d'autre modèle par leur épaisseur, mais nous propose de bon résultat sur le G-tech.

  Stock avec spacer
HP 103 119
0-60 mph 11.57 10.62
1/4 miles 18.32 17.87
Vitesses 80.9 mph 80.7

Suite à cette modification positive, nous attendons la fin de la pluie pour continuer notre installation. Le kit AEM est aussi simple à installer que le spacer, à l'exception que notre poignet doit être contorsionniste afin d'aller tenir les boulons pour retenir la plaque de protection contre la chaleur. Une très grosse précaution est à prendre pour retirer le capteur d'entrée d'air. Il faut aussi être prudent avec ce capteur lorsqu'on ferme le capôt du jeep, l'emplacement du capteur est vraiment le point faible de cette installation, il est vraiment très prêt d'entrer en contact avec le capôt.

Cette installation aussi est surprenante, elle nous procure beaucoup plus de feeling lors des tests. Pour ceux qui aiment le son, l'AEM emet un très fort grondement lorsqu'on pousse le v6 à fond. Les résultats par contre sont plus contestable, ils sont là, il reste le facteur humain afin de l'adapter à votre conduite !

  Stock avec spacer + AEM
HP 103 126
0-60 mph 11.57 10.64
1/4 miles 18.32 17.91
Vitesses 80.9 mph 81

Donc, le véhicule devient plus agréable à conduire, même qu'une certaine jalousie est apparu chez Gosselin, donc une autre jeep a subit le même sort. Malgré ces modifications, la version manuelle reste sensible lorsqu'on démarre en première, elle donne toujours l'effet d'un manque de puissance, mais ce corrige facilement proportionnellement au RPM.