Projet budget TJ

À ce jour, il est temps que démontrer qu'il y a moyen d'avoir de bon compromis dans notre passe temps dispendieu. Ce projet sur plusieurs mois (commencer en décembre 08) va illustrer la préparation d'un Jeep TJ ,tout en restant le plus que possible légal , trail ready capable d'en suivre des plus gros, sans perdre l'idée de base qu'il doit être polyvalent, servir de véhicule de tout les jours et qu'il respecte un budget raisonable ( mais oui il peut avoir des tant qu'a ... )

Donc le véhicule est un TJ 2002 4.0L malheureusement avec un dana 35 dans le derrière (mais dans notre but c'est bon) et ayant très peu de millage (45 000km). Le véhicule fait 40 kilomètre par jour pour se rendre au boulot et parfois aller voir la belle-mère c'est une randonnée de 300km..

Le tout commence par le minimum et en pensant minimum, il faut se renseigner sur les lois de pneus. Afin de resté dans le légal, il faut que la semelle soit recouverte et n'avons pas de budget pour changer les roues. Voici le premis compromis du BF AT 33x10.50R15. En 2008, c'est la dernière année officielle que BF l'offre avec le flocon le rendant légal l'hiver jusqu'à 2014. De plus, il va faire sur la jante d'origine et la semelle n'excèdera de l'aile. Il ne faut pas oublier que nous avons aussi le petit différentiel de série, qui nous remercie avec ce choix.

Maintenant que le choix de pneu est fait, il faut les mettre en dessous. Le plus simple, qui implique le moins de pièce à changer, est d'installer une suspension 2" ( à trois, il faut baisser la plaque de transmission, les links, trac bar ... ) ainsi qu'un body mount 1" ( support de cabine de remplacement 1" plus épais que d'origine). La 2ième raison d'aller rajouter 1" d'espace entre le châssis et la cabine va être expliqué ultérieurement.

Le choix de la suspension c'est arrêter sur une BDS 2", elle est simple, 4 ressorts, 4 shocks. Les shock arrières sont vraiment mou et je crois vraiment qu'a court terme ils seront remplacer par un modèle au gaz. Suite à l'installation et dans le but de prévenir tout contact du pneu avec le châssis, une partie du plateau du ressort arrière gauche est coupé. La raison de cette modif est qu'il n'y a pas d'ajustement de trac bar arrière incluse dans un kit de 2" et que cette rehausse déplace le différentiel du coté passager. Avec certaine combinaisons de roue d'origine et de largeur de pneu, il peut y avoir contact du pneu avec le châssis, alors c'est une façon facile de le prévenir.

Pour l'installation du body mount, il n'y a qu'un truc afin de pas avoir de surprise, désserrer tout les boulons (11) et faire un coté à la fois. Suite à la pose des 11 supports, il ne reste que 2 autres petites modifications à faire, s'assurer que le protecteur de la fan (Shroud) n'obstrut pas le fonctionement de celle ci et aussi s'assurer que le levier de 4x4 est opérationel.

À ce point, le véhicule à atteint 3" supplémentaire, n'a pas eu d'alignement (serait souhaitable à court terme), roule en 33, le seul ajustement de fait a été de rajouter des shims de 5/8" sous les supports de moteur afin d'enlever un semblant de vibration et limiterdes modifications au shroud. Il est prêt pour se faire emprunter pour un premier test en février pour le Winter romp 09. À ce jour, nous sommes rendu à 62 000km , il a eu son alignement, il dort dans le chemin, il est très plaisant à conduire et comme dit plus haut, un amortisseur de plus haute qualité l'améliorerait énormément.

Les différentiels ... bref voici l'idée de base, mais à ce jour, elle a évolué vraiment dans un sens qu'on ne pouvait espéré. L'idée de base était de garder le Dana 35, de le rendre polyvalent pour l'usage que l'on allait en faire, sans trop gaspiller, sans trop le rendre vulnérable aussi. Donc, on y rajoutait des essieux de remplacement HD et un Detroit True trac. Le True Trac est seulement un différentiel à glissement limité, mais sont mécanisme est à engranage, donc n'usera pas comme tout ceux à clutch ET, il va débarré bien avant de casser un essieu, sans enlever d'agréement de conduite. Et la gear aurait été du 3.73, juste assez pour du 33" et faire de la grande route.

NB : La winch provient du TJ précédent ainsi que le pare choc arrière Wilderness