Sway bar

Sway bar, ou barre anti roulis …. Généralement une des premières modificatiosn que l’on fait car une des moins dispendieuse et parfois une des dernière que l’on fait car une des  plus dispendieuse ! Et oui, le premier conseil que l’on reçoit en général est d’installer des quick disconnect afin de profiter de notre suspension au max.

Effectivement, voir la suspension étirer est toujours spectaculaire surtout pour le peu de budget que ça requiert pour commencer. Mais rendu a un certain point dans les modifications, cette barre nous manque, une suspension étirée est vraiment quelque chose d’impressionnant mais est-ce qu’elle permet de la traction, non, le pneu vient en contact avec le sol, mais ne fait que frotter, n’a pas de pression pour avoir de la traction. De plus, bien souvent cette situation joue avec le centre de gravité tel qu’un véhicule sans sway bar dans une courbe va être pousser vers l’extérieur de la courbe au lieu d’être appuyer au sol et en contrôle.


Maintenant revenons au sway barre, celles d’origines sont conçu pour travailler sur la route, garder le contrôle et ne sont pas adapter à un châssis dont le derriere ne doit pas nécessairement le devant et pas nécessairement du bon diamètre pour le permettre non plus. Dans le hors route, pour des sway bar, il y a comme 2 choix Teraflex et Currie. Pour faire ça simple, la Tera est la version luxueuse de la version de Currie.

Pour Currie le fonctionnement est plutôt simple, le bras qui relie la tige a la barre est muni de trous d’ajustements en fonction du terrain ou de la route. Par contre, la barre reste une petite barre afin de pouvoir tordre hors route. Chez Currie, une série de 5 trous d'ajustements sur les bras latéraux permettent d'ajuster la rigidité souhaité dans l'articulation du différentiel avant. Chez Tera, le tout est plus simple, celle qui se nomme la dual rate est composé de 2 barres, une de route et une hors route et se sélectionne grâce a une goupille sur le coté de celle-ci. Cette goupille remplace l’ajustement qu’oblige la Currie et l’utilité d’avoir 2 barres est d’avoir le bon diamètre pour la route et le hors route, donc sans compromis.

Le principe d’utiliser une sway bar hors route est d’utiliser le stresse du châssis afin de pousser sur une roue (grâce a la tige de sway bar) et obtenir de la traction. Le stresse du châssis est rendu possible et efficace grâce a une sway bar arrière. Celles-ci vont travailler en X afin de se compléter et obtenir un maximum de traction….Le flex ne sera plus jamais aussi impressionnant mais si le pneu touche…il va avoir de la traction.


NB : Si invraisemblable qu’on pourrait penser, l’usage de 2 bonnes sway bar rend le véhicule tellement efficace qu’on pourrait négliger d’utiliser des lockers, ou bien repousser l’achat de lockers.  Suivra bientôt un review de l’installation d’une Tera Dualrate 1ere generation.